Par un communiqué, les autorités traditionnelles et coutumières, ainsi que les cadres de la province du Tibesti, informent avoir suivi avec beaucoup de peine et de douleur, la tragédie “macabre” qui s’est abattue sur “la dune du vieillard”, communément appelé “Kouri Bougoudi”, entraînant des centaines de morts.

Selon les autorités traditionnelles et coutumières et les cadres de la province du Tibesti, les images publiées sur les réseaux sociaux ont montré le degré élevé de “la barbarie perpétrée par les vandales venus sans doute d’ailleurs”. Et de rappeler que les dignes fils du Tchad ne brûlent pas les cadavres comme c’était le cas à Kouri Bougoudi. “Du désastre environnemental, on est arrivé à une véritable catastrophe humanitaire qui interpelle la conscience de tous“, s’indignent les autorités traditionnelles, coutumières et cadres du Tibesti dans ledit communiqué.

Ils condamnent “fermement” ces actes qu’ils qualifient “d’ignobles” et demandent la fermeture sans délai des sites d’orpaillage qui sont “devenus des nids des malfrats de tout bord et catégories (miliaires et civils)”. Ils sollicitent l’implication “sérieuse” du gouvernement pour une “sécurisation sincère et responsable” de cette zone. Enfin, ils rassurent de leur disponibilité à accompagner toute initiative allant dans le sens de la sécurisation et de l’organisation du secteur minier dans la zone pour le bien de tous les Tchadiens.