jeudi 23 septembre 2021

Censure des réseaux sociaux : une plainte contre Airtel et Tigo

Deux avocats, Me Frédéric Nanadjingué et Me Frédéric Dainonet ont saisi le président du tribunal de grande instance de N’Djamena aux fins de cessation sous astreintes, des restrictions de connexion aux réseaux sociaux. C’est par une requête en référé en date du 15 août 2018.

Les deux avocats ont rendu publique cette information le samedi 18 août 2018 au cours d’un point de presse animé à la Maison des Médias du Tchad. Selon eux, l’attitude des sociétés de téléphonie Airtel et Millicom  Tchad oblige les abonnés à passer par les applications VPN pour accéder à Whatsapp, Viber, Messenger, Facebook etc. Pour ces avocats qui ont saisi la justice en qualité de consommateurs, cette attitude viole la loi 005/PR/2015, portant protection du consommateur au Tchad.

Les requérants expliquent que l’utilisation du VPN consomme plus les Mégabits, ceci en violation de l’article 2 de la loi 005/PR/2015 portant protection du consommateur au Tchad dit que le consommateur a droit à la protection de ses intérêts économiques.

« Airtel et Tigo ne doivent pas obliger les consommateurs que nous sommes à dépenser plus d’argent pour pouvoir nous connecter à ces réseaux sociaux »,  précise l’un des avocats.

Laisser un commentaire

économie

Moustapha Batrane, défenseur de la Charte africaine de la jeunesse, participe à la ”Table des Décisions” à Kinshasa

Le défenseur de la Charte africaine de la jeunesse auprès de l’Union africaine, Bachar Moustapha Batrane, participe depuis mardi dans la capitale congolaise, Kinshasa,...

Tchad : Wakit Tamma reporte sa marche du 25 septembre au 2 octobre

La coalition Wakit Tamma ne marchera pas le 25 septembre. Dans une déclaration ce 23 septembre, elle annonce reporter sa marche suite à la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
419 votes · 420 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité