Le Tchad célèbre en ce jour, samedi 29 mai 2021, la fête nationale de la Jeunesse. Instaurée depuis 1996 par décret, la fête de la jeunesse est un cadre de rencontre et d’échanges entre les jeunes.

Un symposium national de la jeunesse regroupant 300 jeunes des 23 provinces du pays pour échanger sur le dialogue et les bonnes pratiques a été le cœur d’une fête de la jeunesse riche en activité. S’en est suivi la conférence-débat sur les instruments politiques en faveur des jeunes ce matin.

Les festivités de l’édition 2021 placée sous le thème ‘’Promouvoir le vivre-ensemble en milieu Jeune pour un développement durable du Tchad’’ se dérouleront à Koumra dans la province du Mandoul.

Dans sa déclaration, le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian a appelé les jeunes à l’unité et la solidarité pour porter partout le message du mieux vivre-ensemble. Il a annoncé le report de la fête qui se déroulera finalement du 08 au 12 juin à Koumra.

Les objectifs de cette célébration sont entre autres : œuvrer pour le renforcement de l’unité de la jeunesse tchadienne en vue de la construction d’un Tchad émergent d’ici 2030 ; emmener les jeunes à construire une citoyenneté responsable ; mobiliser les partenaires au développement à soutenir les projets des jeunes pour un développement durable.

A l’occasion de la fête de la jeunesse, un match de football opposant les jeunes venant de toutes les provinces sera organisée ce samedi au stade de Paris-Congo .

La Fête nationale de la Jeunesse est instituée par décret N°158/PR/1996 du 30 mars 1996.