La coupure d’électricité pendant cette période de chaleur n’est pas sans conséquences sur les entreprises. Les cybercafés ne sont pas épargnés.

Le cybercafé regroupe tout ce qui concerne le secrétariat public. Il offre des services comme la saisie, la photocopie, l’impression et bien d’autres. C’est aussi un pilier important dans le système éducatif car il permet aux élèves et étudiants de saisir, photocopier et imprimer leurs documents.

C’est un secteur qui nécessite donc de l’électricité. Pourtant, on note pendant cette période de chaleur une vague de coupure d’électricité qui dure pendant des heures, voire des jours. Cette situation ne laisse pas indiffèrent les détenteurs des cybercafés.

Djimet, détenteur d’un cybercafé sur l’avenue Taiwan déplore cette situation. « ça c’est un grand problème », soupire le jeune entrepreneur. Et de poursuivre : « Je viens juste d’avoir le courant pour ce travail. Ils ont coupé depuis avant hier. Ils ont ramené aujourd’hui à 10 heures mais ils ont déjà repris ».

Cette situation impacte négativement le « business » de Djimet parce que « sans électricité c’est impossible », a-t-il souligné. C’est ce qui l’amène parfois à ne pas servir correctement ses client.  « Il y a des gens qui viennent avec les 25 F, 50F. Mais sans électricité, ce n’est pas rentable, on ne peut pas démarrer le générateur pour 25F. Or s’il y a électricité, on peut servir le client sans problème et prendre les 25 et 50F ».

Djimet envoie un message fort à l’endroit du gouvernement. « ces derniers temps, on entend partout le mot entreprenariat, on demande aux jeunes d’entreprendre. Je suis jeune, j’ai créé mon entreprise mais quand il n’y a pas d’électricité, rien ne marche ».

Plus loin sur le même axe se trouve un autre cybercafé. Le gérant, Allasra, évoque le même problème que celui de Djimet. Dans son cyber, quand il y a coupure d’électricité, il met en marche le générateur mais seulement pour les clients qui photocopient un document d’au moins huit pages, soit pour 200F CFA.

Toguyallah Mboguerienne, stagiaire