La cérémonie de remise des attestations aux 40 femmes formées en entrepreneuriat et informatique par l’association WAKE UP a lieu ce samedi 11 mars au sein de l’école COSFA au quartier Dinguessou dans le 8ème arrondissement de N’Djamena.
Du 27 février au 07 mars 2023, 40 femmes venant de différents arrondissements ont été outillées en entrepreneuriat et en informatique basique. Au terme de leur apprentissage, les jeunes filles devraient pouvoir utiliser librement les outils informatiques en se servant des connaissances acquises aux côtés des formateurs.
Le président de l’association Wake Up Saleh Mahamat Adoum souligne que l’éducation passe d’abord par l’informatique de nos jours. C’est pourquoi son organisation a initié ce projet d’entrepreneuriat et d’informatique basique. “L’informatique est devenu un outil indispensable tant dans l’apprentissage que dans la vie professionnelle ou privée de l’être humain. Sachant que partout dans le monde, éduquer une fille, c’est éduquer une nation, on a priorisé cette couche », justifie-t-il.
Le projet vise principalement la gente féminine. A l’ère de la technologie, de l’informatique et de l’internet, la femme tchadienne (rurale ou urbaine) mérite une place de choix qui doit la propulser dans ses activités personnelles ou professionnelles. “C’est pourquoi l’Association Wake Up a initié ce projet qui consiste en la mise en relation de jeunes filles avec des formateurs auprès desquels celles-ci doivent apprendre l’informatique, un savoir-faire utile à leur insertion professionnelle, personnelle et économique. Le projet permet donc de valoriser le NTIC en milieu féminin” précise Saleh Mahamat Adoum.
C’est la 4e activité que l’association Wake up a organisé depuis sa création en décembre 2022.