Pulchérie Golnodji, victime du cancer de sein, appelle à l’aide auprès des autorités et des personnes de bonne volonté pour son évacuation sanitaire. 

Elle a une main posée sur son sein gauche… Visage attristé,  Pulchérie Golnodji risque de voir son sein être amputé. Victime du cancer de sein, cette jeune dame s’est fait opérer cette partie de son corps le 18 juin 2023. Aujourd’hui, la situation empire pour la victime.  A cause du cancer, les médecins ont dû interrompre la grossesse de deux mois qu’elle portait. “Je sentais encore plus de douleurs pendant ce début de grossesse. C’est comme ça que le corps soignant m’a fait savoir qu’il doit me sauver la vie et la solution était de mettre fin à la grossesse que je portais.  Car, ils ont dit que le cancer et la grossesse ne peuvent cohabiter», rapporte Pulchérie.

Inactive, c’est ce qu’elle est devenue. A 30 ans, Pulchérie a dû tout arrêter pour lutter contre sa maladie et seule face à son destin, elle implore l’aide des bonnes volontés.   « Cela fait deux mois déjà que les médecins m’ont recommandé d’aller me soigner le plus vite possible. Et il me faut une évacuation pour ces soins mais mes parents et moi nous n’avons pas les moyens pour le faire. C’est pourquoi j’appelle à l’aide les autorités surtout le Président de transition Mahamat Idriss Deby Itno et le Premier ministre Dr Succès Masra, la Ministre de la Femme Amina Priscille Longoh et toutes les personnes de bonne volonté de m’aider à me soigner », supplie cette jeune dame.  

C’était en avril 2023 que tout avait commencé. « J’avais une masse qui est apparue au niveau de mon sein gauche. J’étais à l’hôpital voir le gynécologue qui m’a demandé d’allé faire des examens.» Une fois les examens faits, la jeune dame a été opérée. Diagnostic des médecins : le cancer du sein. “Là les médecins m’ont recommandé de soigner cela le plus vite possible. Je dois passer par la chimiothérapie et la radiothérapie pour amputer mon sein avant tout, d’après ce qu’a dit le médecin”, informe-t-elle.

Pulchérie fait partie des milliers de femmes atteintes par le cancer. En 2020, l’Unité d’anatomie et cytologie pathologique du Centre Hospitalier Universitaire de Référence nationale a recensé « sur 367 cas de diagnostics histopathologiques, 108 étaient des cancers, soit une proportion de 29,42%. Le cancer du sein vient en tête avec 10,18% ».