Réunis en assemblée générale extraordinaire ce 9 avril 2025 à N’Djamena, informe une déclaration, les membres de l’Association pour le développement social et économique du grand Moyen-Chari (ADESE) ont exprimé leur “profonde indignation” suite à la publication, en date du 6 avril 2025, d’un pamphlet jugé dénigrant à l’égard de Sa Majesté le Mbang de Bédaya.

L’ADESE dénonce des allégations “irresponsables et tendancieuses” qui jettent l’anathème sur la figure du Mbang de Bédaya. Selon l’association, ces propos sont inacceptables et ne peuvent être tolérés, car ils portent atteinte à l’honneur d’une autorité traditionnelle respectée.

Dans sa déclaration, l’ADESE rappelle que Sa Majesté le Mbang de Bédaya est reconnue pour son autorité et sa notoriété, enracinées dans l’histoire collective de la région, bien avant l’instauration des entités administratives modernes.

L’association exige des excuses publiques au Mbang de Bédaya ainsi qu’à l’ensemble des communautés du Moyen-Chari et du Mandoul. Elle demande également l’arrêt immédiat de toute campagne diffamatoire susceptible de porter atteinte au patrimoine culturel et de compromettre le vivre-ensemble.

Lire aussi : Mandoul/Moyen-Chari : les sept chefs de cantons Sara Madjingaye menacent de cesser toute collaboration avec le Mbang de Bedaya

En cas de refus, l’ADESE dit se réserver le droit d’appeler tous les ressortissants du Moyen-Chari et du Mandoul à désobéir à l’autorité des “instigateurs” de cette campagne.

Il convient de rappeler que, dans une déclaration datée du 6 avril, les sept chefs de canton de la communauté Sara Madjingaye, situés dans les provinces du Mandoul et du Moyen-Chari, ont dénoncé les événements survenus dans le canton Bédaya le 22 mars 2025. Ces chefs de canton attribuent ces incidents au Mbang de Bédaya, l’accusant de violations de territoire et d’abus de pouvoir. Selon eux, ces actions compromettent le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique prônés par les plus hautes autorités du pays.