Pour une affaire de 500F, un vendeur de boissons frelatées a trouvé la mort ce 16 juin 2024 au marché de Miandoum, une sous-préfecture située à environ 12km de Bebedja, chef-lieu du département de la Nya.

A la suite d’un malentendu survenu autour de reliquat, Allaramadi Marcus, vendeur de boissons frelatées, a été fatalement assommé d’un coup de couteau reçu sur sa poitrine.  Père de trois enfants, ce jeune homme de 27 ans a eu une altercation avec Ngartery, client de son état.  Ce dernier croit lui avoir remis une somme de 1000f pour l’achat de la marchandise. Alors que le vendeur estime plutôt qu’il lui a remis 500F CFA. Autour du reliquat, le malentendu est né.

Aussitôt surgit une violente altercation entre les deux, laquelle a fini par des échanges de coup de poing. Pendant la bagarre, un certain Djas, présenté comme le fils de Ngartery, est venu au secours de son père. Prenant Marcus par surprise, il lui a administré un coup de couteau mortel. Celui-ci a succombé  sur le champ. Voulant prendre la poudre d’escampette, l’auteur de l’acte criminel a été stoppé net par la foule présente sur les lieux qui a failli le lyncher. Le présumé meurtrier a eu la vie sauve grâce à l’intervention du chef de canton de Miandoum, Ongmbaye Djasro accompagné de ses éléments.

Selon le chef de canton, aucune version claire ne lui a été encore fournie. Mais déjà à son arrivée, « la victime a rendu l’âme et c’est son meurtrier qui est encore en vie. Aussitôt, j’ai ordonné qu’on l’amène à Bebedjia pour des soins et c’est ce qui est fait », dit-il.

Quant au sous-préfet de Miandoum, Mbaïnaïssem Salomon, des enquêtes préliminaires effectuées par les officiers de police judiciaire n’ont pu déceler à ce stade des informations correctes sur la situation. Comme  c’est un cas de meurtre, l’enquête va être poursuivie par la gendarmerie pour situer la responsabilité, ajoute le sous-préfet. Il conclut que la hiérarchie a été saisie de l’affaire. Selon les sources, le père du meurtrier, auteur principal du problème a été arrêté pour plus d’enquête.

Avec la Radio la Voix du Paysan de Doba