Un élément de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT), affecté à la protection de la vice-présidente de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a été retrouvé mort dans la nuit du mardi à Chagoua dans le 7ème arrondissement de N’Djamena.

Selon les informations recueillies sur place, dans la nuit du lundi 6 janvier, l’agent aurait tenté de rencontrer la vice-présidente, sans succès. « Il se faisait tard donc elle était déjà en chambre », rapporte une source.

De retour à son poste au portail, l’agent aurait fait la promesse de rencontrer dans la matinée du mardi sa patronne. Mais, curieusement, aux environs d’une heure du matin, il a pris son arme pour charger et a regagné sa chambre, informe la source. Quelques instants après, le témoin rapporte qu’il a entendu deux coups de feu dans la chambre. Se précipitant dans la chambre, les habitants de la cour ont découvert un corps sans vie gisant dans le sang.

Mais la famille de la victime conteste la thèse de suicide. Selon elle, la victime aurait été torturée puis exécutée. Elle réclame l’autopsie pour déterminer les causes de cette mort. Le corps est gardé à la morgue.

Ce mercredi 8 janvier, la vice-présidente de l’ANGE a été entendue par une équipe de la Gendarmerie nationale à son domicile.