C’est sous l’égide du ministère du Genre et de la Solidarité nationale avec l’appui de l’UNFPA que le projet connu “Bineyti” a organisé ce mardi 21 mars 2023 une cérémonie de remise des prix aux lauréates qui ont pris part à la compétition sur les mutilations génitales féminines.

Elles sont 14 jeunes élèves venant de sept lycées de N’Djamena à prendre part à cette compétition inter-établissements centrée sur un thème lié aux mutilations génitales féminines. L’objectif visé par ce concours est de faire des élèves des ambassadrices en matière de lutte contre les mutilations génitales féminines dans les écoles. Après compétition, trois établissements sont retenus comme meilleurs dans la communication et la compréhension des mutilations génitales féminines. Le Complexe scolaire Maaruf Tchad-Turc occupe la troisième place avec une note de 14/20, suivi du lycée féminin qui se place en deuxième position et la première place revient au lycée Fort-Lamy avec une note de 16/20.

La cérémonie garnie par la présence de la représentante du ministre du Genre et de la Solidarité nationale, des représentants des établissements, la promotrice du projet Bineyti.

Pour la promotrice du projet Bineyti, Saada Djidad Mahamat, la lutte contre les mutilations génitales féminines doit être un combat perpétuel pour l’éradication totale de ce fléau. Elle souligne qu’à travers la sensibilisation dans les écoles, l’objectif de cette lutte sera atteint. Ceci doit être fait grâce aux formations accordées aux jeunes filles venant de différentes écoles.

Colorée par les discours, des interventions des partenaires et la remise des prix aux trois lycées, cette soirée a permis aux élèves d’exprimer leur disponibilité à accompagner le projet dans la sensibilisation.

Un trophée honorifique a été remis au représentant de l’UNFPA, Dr Adam Mbodou pour son soutien à la réussite de ce projet.

Aimée Dolinassou