De nos jours, l’on rencontre des personnes qui attachent le plus souvent au poignet une montre qui ne fonctionne pas. Comment peut-on expliquer cela? Quelques citoyens rencontrés donnent leurs raisons sur le port d’une montre qui n’a pas d’heure.

Pour Hervé, attaché une montre au poignet c’est juste pour de la farce. « Honnêtement, je ne connais pas lire l’heure à travers une montre à aiguille, mais j’aime porter la montre parce que ça me rend élégant».

Quant à Roselle, avoir une montre au poignet relève de l’esthétique. « Je suis une fille, donc attacher une montre au poignet me rend très stylée. Je ne tiens pas trop compte de l’heure, car j’ai mon téléphone qui me permet de voir l’heure».

Avoir une montre au poignet c’est bien, mais une montre qui ne fonctionne pas certains l’expliquent par le fait qu’ils l’achètent chère. « J’achète ma montre très chère, donc si ça ne fonctionne pas, je continue par porter. Mais des fois c’est aussi honteux quand les gens viennent te demander l’heure. Je suis habitué à la montre, sans la montre je ne peux sortir de chez moi. »

C’est très joli d’avoir une montre au poignet, mais c’est aussi important de connaître le rôle de cette dernière qui est conçue pour savoir informer et montrer les fractionnements du temps généré. Pour une petite histoire, la montre à bracelet a été inventée par un aviateur Franco-brésilien au 20éme siècle afin d’aider son meilleur ami à lire l’heure tout en tenant les deux manches de son avion. C’est ainsi que la première montre à passer au poignet fut la Cartier Santos, qui sera commercialisée quelques années plus tard.

Alors saviez-vous pourquoi la plupart d’entre nous porte la montre à la main gauche ?

D’abord, il faut signaler que 90% de la population est droitier. Il serait plus dangereux de porter la montre à droite, car il s’agit du bras le plus utilisé et si on portait sa montre à droite, il y aurait beaucoup plus de risque de l’endommager.

Aimée Dolinassou