Par un point de presse animé ce mardi 12 décembre 2023 à N’Djamena, l’Union des Cadres Chrétiens du Tchad (UCCT) a réagi face à la situation sociopolitique “de plus en plus dégradante” et de la position du gouvernement.
Le contexte sociopolitique a été au centre de la sortie médiatique de l’Union des cadres chrétiens du Tchad (UCCT). Cette organisation à but non lucratif fait de l’unité nationale, la paix, la justice sociale et le respect de la dignité humaine les points d’honneur de son engagement. « Malheureusement aujourd’hui, tous ces points sont mis à rude épreuve depuis ces trente dernières années », a ainsi exprimé Douka Bokiang-moh Esaïe, président de l’UCCT.
Sur l’organisation du référendum constitutionnel, l’UCCT a critiqué le parti pris du gouvernement et estimé dans ce cas d’espèce que le peuple n’est pas libre de son choix. “Au lieu de laisser le peuple libre face à son choix lié à la forme de l’Etat, le gouvernement se permet de choisir une forme de ’État qu’il se prépare à imposer au peuple. Sinon, comment comprendre qu’un gouvernement peut-il se permettre, au nom de la République du Tchad, de prendre un acte pour mettre en place une commission pour battre campagne ?”, s’insurge l’organisation religieuse. De telle démarche, estime l’UCCT, donnerait raison à tous ceux qui ne croient pas à la sincérité du référendum et partant de tout le processus de la transition en cours.
D’après le président de l’UCCT, il est souhaitable que le gouvernement s’attaque aux vrais problèmes que sont notamment : la mauvaise gouvernance avec son corollaire, les injustices, les inégalités et le chômage.
L’Union des cadres chrétiens du Tchad exhorte les gouvernants à se “ressaisir pour penser à l’avenir des hommes qui vivent dans ce pays au lieu de dilapider les ressources de l’État dans des folklores et des propagandes électorales sans lendemain.” Elle exhorte enfin le gouvernement de se fixer des objectifs justes, équitables et soucieux de l’intérêt général en se débarrassant des antivaleurs qui entravent la marche du peuple vers une sortie de transition apaisée et pour l’amorce d’un développement socioéconomique et culturel harmonieux dans une voix démocratique réelle.