mardi 7 février 2023

Société : les Ngambaye tiendront leur forum le 16 avril 2022

Le président du comité d’organisation de cette grande messe de la communauté Ngambaye, Aguidé Trésor, a animé un point de presse ce 9 avril 2022 pour annoncer la tenue du forum le samedi 16 avril 2022 au Palais du 15 janvier.

La fracture Nord-Sud issue des deux premières décennies de l’indépendance a été cristallisée par les régimes successifs à la tête du pays et l’on a assisté à un repli identitaire souvent canalisé par des politiciens corrompus et sans programme politique capable d’amorcer et de soutenir un développement économique et social qui s’appuie sur la diversité culturelle du pays“, a analysé Aguidé Trésor à l’entame du point de presse qu’il a animé ce samedi 9 avril.

Pour lui, toutes les communautés du Tchad ont contribué d’une façon ou d’une autre et à des degrés différents à la situation d’avant et actuelle du pays. Aussi, il s’avère important de prévenir pour que l’histoire ne se répète plus. “Et pour cela il faut un leadership nouveau qui caractérise l’implication et la participation dans le processus de reconstruction d’un Tchad nouveau”, déclare le président du comité d’organisation du forum de la communauté Ngambaye. Raison pour laquelle, justifie-t-il, “l’organisation d’un forum sera un point de départ sans précédent dans la définition d’une nouvelle vision pour ladite communauté aussi bien pour le contexte actuel du pays dans lequel les Ngambaye doivent apporter une contribution déterminante mais qui continuera à être constante pour le développement durable de la nation tchadienne.”

Ce forum a pour thème central « unité et identité du peuple ngambaye : quels défis? » Il vise selon le président, Aguidé Trésor, à créer « un cadre permanent  permettant l’émergence d’un leadership nouveau et représentatif de la communauté et susciter une réflexion prospective sur les questions de diversités culturelles, d’unité nationale et de développement économique et social».

Pour lui, ce forum réunira les représentants des différentes communautés ngambaye du Tchad en tant que peuple et culture. “Ce forum du peuple ngambaye sera pour nous un évènement social et culturel sans précédent. Ce moment permettra aux participants de définir et d’adopter une charte du peuple ngambaye mais aussi et surtout de mettre en place un conseil supérieur des ngambaye comme organe représentatif de toutes les communautés constitutives du peuple ngambaye“, détaille-t-il le contenu de l’activité.

Nous invitons tout le peuple ngambaye à sortir massivement ce jour 16 avril à partir de 8 heures afin d’apporter leur pierre à cet édifice que nous devons bâtir ensemble“, a invité enfin Aguidé Trésor.

Bon à savoir, les Ngambaye forment une des populations de la savane arborée à l’extrême sud du Tchad. Ils se trouvent dispersés un peu partout dans le Logone oriental, le Logone occidental, la Tandjilé et le Mayo-Kebbi Ouest et appartiennent à la grande famille Sara.

Laisser un commentaire

économie

Séisme : le ministre des Affaires étrangères exprime sa “sympathie” aux peuples turc et syrien

Aux premières heures du lundi, 6 février 2023, un violent séisme a frappé la Turquie et la Syrie. Le bilan, toujours évolutif, est de...

Moyen-Chari : le comité d’organisation de la Semaine nationale de la femme tchadienne s’active

La présidente du comité d’organisation de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), édition 2023, Mme Goulé Koudji , a fait ce 07...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité