Publié le 01-06-2023

L’espace Talino Manu abrite du 30 mai au 4 juin 2023 la deuxième édition du Festival des boissons locales (FESBOL). 

Les N’Djamenois savourent de nouveau les boissons les plus raffinées des 23 régions du Tchad. La deuxième édition du Festival des boissons locales (FESBOL) est lancée le 30 mai et se poursuit jusqu’au 4 juin 2023 à l’espace Talino Manu. Des boissons rafraichissantes en passant par les boissons médicales aux boissons alcoolisées, la même ambiance de l’édition précédente se fait sentir.

Il est 16 heures. Les visiteurs ont pris d’assaut l’espace Talino Manu. Devant le stand « Djakai » situé à droite à l’entrée du grand portail, les chaises manquent.

Dans ce stand spécialisé dans la vente des boissons locales alcoolisées, on trouve des boissons telles que la bili-bili, la cochette, le djala, le dab et autres. « Je n’étais pas à N’Djamena quand la première édition a lieu. Beaucoup d’amis m’en ont fait de commentaires. Effectivement, l’ambiance est bonne. On peut boire tout ce qu’on veut ici”, constate Marcel.

Une calebasse de ces boissons se vend au prix de 500F, alors que les jours ordinaires une calebasse coûte 50F à 100F. Cette hausse de prix s’explique par le coût de la location de stand qui est de 70 000F durant toute la durée du festival, expliquent quelques vendeuses.

À l’opposé de stand « Djakai », se trouvent plusieurs autres stands spécialisés dans la vente de diverses boissons à savoir les jus d’oseille, sirop de gingembre, confiture des fruits, chico et autres.

« Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont mis la barre très haute. On peut trouver les boissons qui manquaient à l’édition précédente. J’imagine seulement la troisième édition; ce sera de la magie », a indiqué Bertrand.

Cette deuxième édition est placée sous le thème “Redynamisons nos activités autour des boissons locales”. Les organiseurs espèrent plus de succès que l’édition précédente qui a vu la participation de 40 startups du domaine de la production des boissons locales et plus de 5 000 visiteurs.