Après les incendies répétitifs qui ont frappé les marchés du Tchad ces jours-ci, le maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun, décide que tous les marchés de la capitale ferment à  17h30. Cette décision vise à lutter contre les incendies et promouvoir la sécurité des marchés.

Le maire a tenu une réunion ce 7 mars avec les maires des communes de N’Djamena et les délégués des marchés pour leur passer l’information et leur expliquer le bien-fondé de la décision. A partir de 17h30, les marchés doivent être vidés pour permettre aux agents sapeurs-pompiers d’intervenir rapidement en cas d’incendie.

Le maire a demandé aux délégués des commerçants de sensibiliser les commerçants afin que les boutiques puissent être équipées d’extincteurs. Quant aux maires des communes, Ali Haroun a demandé que des caméras de surveillance soient installées dans tous les marchés pour permettre de contrôler tout ce qui se passe. « On ne sait pas si certains incendies sont d’ordre criminel », a-t-il lancé.

Après 17h30, toute personne qui sera trouvée sur un marché sera arrêtée par les agents de la police municipale ou police nationale et sanctionnée sévèrement, avertit le maire.