La consommation des fruits apporte un certain nombre de substances qui renforcent les systèmes immunitaires et maintiennent l’homme en vie. Cependant, les conditions d’hygiène dans lesquelles sont vendues ces aliments sur les marchés laissent à désirer.

Au marché de Dembé, près de l’échangeur, les étals des fruits sont à perte de vue. Les mangues, avocats, bananes, tomates pour ne citer que ceux-là sont placés à même le sol sur les plateaux ou sacs sans couverture. Sous une forte chaleur, ces fruits sont exposés au contact avec la poussière et à la merci des mouches et autres microbes. Les conditions d’hygiène sont un véritable défaut dans la vente de ces denrées alimentaires.

Étant donné que ces aliments sont consommés sans cuisson, les risques sanitaires ne manquent pas. “Les fruits sont en général riches en vitamines et sels minéraux, les antioxidants qui renforcent nos systèmes immunitaires, et nous maintiennent en vie. Certains fruits peuvent perdre leurs substances au contact des rayons solaires. D’autres résistent à la chaleur“, explique Dr Israël Mbaiornom Rohity, nutritionniste et vice-président de l’Ordre des Nutritionnistes du Tchad.

Selon lui, l’exposition de ces fruits au soleil comporte un risque de contamination des agents biologiques (micro organismes) et physiques (poussière, particules nocives, etc.) pouvant entraîner des infections.

Il recommande aux vendeurs de conserver ces aliments dans un endroit frais et couvert. “C’est une question d’insécurité sanitaire de ces aliments. Les fruits doivent être conservés et préservés dans un endroit frais et couvert“, conseille le nutritionniste.

Notre santé dépend de notre alimentation. Assurons la sécurité sanitaire de nos aliments pour une alimentation saine“, conclut-il.