Les plastiques utilisés comme emballages des alcools frelatés tels que Score, Pastis, grand patron et autres ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. A N’Djamena, ces emballages polluent l’atmosphère.
A N’Djamena, l’incivisme bat son plein. Les bouteilles et les sachets plastiques utilisés sont jetés à l’air libre. Parmi ces plastiques, les plus remarquables ces derniers temps sont les sachets de l’alcool frelaté, communément appelés Leader, Score, Liberty, Pastis, Grand Patron, King Albert, Bullet, Player et autres, qui envahissent les rues et les canaux, empêchant ainsi la bonne circulation des eaux usées.
Ces boissons alcoolisées dont les degrés varient entre 43° et 45° contenues dans des sachets en plastique sont consommées par beaucoup de jeunes tchadiens. Et force est de constater qu’après usage, les sachets sont jetés en pleine rue.
Amane, un vendeur de ces boissons frelatées, explique comment il s’organise. « Il y a deux catégories de clients qui consomment les sachets. Ceux qui sont sur place et les passants”, précise-t-il d’emblée. Ceux qui consomment sur place, dit-il, jettent l’emballage après avoir vidé le contenu. “Et je me charge de les ramasser et les garder pour les brûler à la fin de l’heure. Sinon, je garde dans une poubelle pour les remettre aux femmes qui vendent la bili-bili pour leur permettre d’allumer le feu », explique le jeune homme.
Pour les clients passants, poursuit-il, ils emportent avec eux le sachet contenant la boisson donc probablement, ils le jetteront en pleine rue. « Quand ils emportent, ce n’est pas à moi de courir derrière eux, et ramasser les sachets vides », se défend-t-il.
D’après les avis de quelques citoyens, y compris les consommateurs de ces alcools frelatés, la faute revient à l’Etat. « L’Etat doit mettre des bacs à ordure dans chaque rue pour permettre à la population de déposer les plastiques après usage mais ce n’est pas le cas. Les gens sont donc obligés de jeter les plastiques dans les rues », a indiqué un habitant du quartier Abena.
Toguyallah Mboguerienne, stagiaire