Le gouvernement tchadien a diminué les prix des bouteilles de gaz butane de 3 et 6 kilos. Cette initiative a soulagé une partie de la population. La bouteille de 12 kilos par contre a connu une augmentation.

Les ménages tchadiens utilisent en grande partie la bouteille de 6 kilos du gaz butane. Et c’est cette catégorie de bouteille qui a connu une réduction de prix. C’est un soulagement pour les couches vulnérables qui apprécient à sa juste valeur la décision du gouvernement. Pour le secrétaire général de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC), Daouda El hadj Adam, « en ces temps de crise financière et de cherté de vie, cette baisse contribuera à rendre encore plus accessible le gaz butane aux ménages moyens et défavorisés qui sont les plus concernés par ces deux catégories de bouteille. Nous pensons que c’est une bonne mesure pour l’amélioration de la qualité de vie des consommateurs défavorisés et pour la protection de l’environnement ».

Il faut rappeler que l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (ARSAT) suite au nouvel arrêté conjoint N°113/PR/MMDCIPSP/MFB/SG/2018, a publié la semaine dernière les prix maxima administrés aux recharges des bouteilles de gaz comme suit:

La recharge de la bouteille de 3Kg est à 1 000 FCFA

La recharge de la bouteille de 6Kg est à 2 000FCFA

La recharge de la bouteille de 12Kg est à 6 000FCFA

La recharge de la bouteille de 25Kg est à 11 000FCFA

La recharge de la bouteille de 32Kg est à 15 275 FCFA

L’ADC  estime que, l’ARSAT  en tant qu’autorité de régulation des produits pétroliers doit se pencher résolument sur la baisse des prix du super et du gasoil. Elle réitère sa proposition d’une négociation à la baisse du prix de cession des hydrocarbures par la société de raffinage et l’annulation des taxes instaurées par la loi de finances de 2018 qui ont renchéri les prix des produits pétroliers ( super et gasoil).