Situé à 35 kilomètres au Nord-est de Kyabé, le marché de poisson fumé et séché de la sous-préfecture de Roro est devenu un carrefour sous-régional.
Selon le responsable de gestion dudit marché, Alhadji Mahamat Taheir, ce marché existe depuis plus de 20 ans et attire de nombreux commerçants du Tchad, du Niger, Nigéria, du Cameroun, du Soudan et même de la Libye. Ces commerçants s’alimentent en poisson fumé et séché.
Le prix des cartons et sacs de poisson fumés et séchés varient entre 45000 Francs CFA, 40000, 35000 Francs, 25000 Francs et 15 000 Francs CFA. Alhadji Mahamat Taheir précise que le poisson provient du Salamat, et des localités environnantes telles que Malam, Malé et Alako et le jour du marché, les recettes peuvent aller jusqu’à 12 millions de Francs Cfa. Le marché fonctionne tous les samedis.
Mme Saratou Reine, commerçante venue de Koumra, souligne qu’elle est dans cette affaire depuis déjà 8 ans et c’est grâce ce commerce de poisson fumé et séché qu’elle a pu envoyer ses deux enfants en étude et construire sa maison.
Le maire de la commune de Roro, Abdelaziz Moussa Wadja a précisé que ce marché est une véritable bouffée d’oxygène en matière d’économie dans la sous-préfecture de Roro. La commune prélève 250 Francs par carton et sac vendus. Ce qui permet à la mairie de Roro de subvenir à ses besoins.