Le Festival des Arts et de la Culture Moundang (FING ZAM 2025) se déroulera du 16 au 19 avril 2025 à Léré. L’annonce a été faite ce samedi 15 mars 2025 lors d’un point de presse animé par Boukinebe Peugonba Garka, président du comité d’organisation de cette troisième édition.
Après une première édition en 2014 à Torrock (Tchad) et une deuxième en 2023 à Kaélé (Cameroun), la troisième édition du FING ZAM sera placée sous le thème : « L’unité et la solidarité du peuple Moundang face aux défis du développement ».
“Le Festival FING ZAM est un événement culturel qui traduit la volonté de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine Moundang aux générations futures. C’est un moment où les Moundang du Cameroun, du Nigeria, du Tchad et ceux de la diaspora se réunissent pour célébrer leur identité, leurs traditions et leurs valeurs. Cette année, l’honneur revient à la ville de Léré d’accueillir cet événement grandiose. La ville de Léré et ses environs seront le centre de rencontres, d’échanges et d’excursions visant à renforcer les liens entre les membres de cette grande communauté vivant à cheval entre trois pays”, a expliqué Boukinebe Peugonba Garka.
Le président du comité d’organisation a également souligné les objectifs multiples du festival . “Le FING ZAM ne vise pas uniquement à renforcer les liens communautaires, mais constitue aussi une plateforme pour promouvoir un développement harmonieux et durable. Ce cadre permettra à la jeunesse, aux femmes et aux hommes de réfléchir ensemble sur les stratégies à adopter pour relever les défis auxquels fait face le peuple Moundang.”
Le FING ZAM 2025 proposera des expositions, des prestations artistiques, des conférences et d’autres activités culturelles et éducatives qui mettront en lumière la richesse et la diversité de la culture Moundang.
“Le succès de cette grande manifestation culturelle dépendra de la contribution de chacun. C’est pourquoi nous lançons un appel solennel aux autorités publiques, aux partenaires au développement, aux entreprises et à toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir ce projet sous toutes ses formes. Votre appui sera essentiel pour garantir la réussite de cet événement, pour la réalisation des projets et pour renforcer la place de la culture Moundang sur la scène internationale”, a lancé le président du comité d’organisation.