Lancé ce 26 novembre au Centre culturel Talino Manu de N’Djaména, le festival de friperie se poursuit jusqu’au 28 novembre. Il se veut un lieu de réseautage entre détaillants et grossistes et de formation à l’entrepreneuriat.

“Le promoteur du festival de friperie m’a dit que toutes les places sont prises’’. En fin d’après-midi du 23 novembre, Youbara, un vendeur de friperie qui souhaitait occuper un stand, n’a pas pu l’avoir.

Contrairement à lui, Bénédicite, a pu louer son stand dès les premières heures de l’annonce de ce festival inédit. Accrochés à un porte-manteau ou déposés sur des tables, les chemises, blousons et plantons exposés par Bénédicte ont attiré quelques clients. ‘’J’ai déjà vendu quelques habits. Les prix dépendent de la qualité. Par exemple, les pulls légers se vendent entre 3000 et 4000 F et ceux lourds, entre 5000 et 6000 F’’, informe-t-elle.

Habituellement vendeur à la sauvette, Prosper, a également pris son stand. Ses bonnets et blousons s’achètent entre 500 et 3000 F. ‘’J’ai enregistré une dizaine d’achats. Ce festival nous réunit et nous donne de la valeur’’, apprécie la vingtaine.

Près de lui, Djas, arrange les chaises et bancs pour accueillir la clientèle. En effet, pendant ce festival, il ne s’agit pas uniquement de friperie, mais également de boissons et de plats. ‘’Les premières heures de cette rencontre sont pas mal. On attend surtout après pour enregistrer de bons achats’’, croit-il.

Les clients rencontrés à cet événement expriment leurs satisfactions quant aux habits vendus et encouragent ces jeunes entrepreneurs à aller de l’avant.