Le mouvement « Les Jeunes avec MIDI » a organisé une cérémonie ce vendredi 10 janvier 2025 au siège de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), situé au quartier Bololo dans le 2ᵉ arrondissement de N’Djaména, pour décerner le prix « Héros du Midisme » à Nassouradine Abakar Kessou, directeur de cette institution.
Selon le président du mouvement, Mortordé Bonheur, cette décoration récompense les œuvres du récipiendaire. « Que tout le monde sache que ce n’est ni par complaisance ni par élégance que nous lui décernons ce prix, mais en reconnaissance de son engagement à servir», situe-t-il
Selon lui, nommé directeur de l’ONAPE le 26 janvier 2024, Nassouradine Abakar Kessou a rapidement identifié les principaux défis de la jeunesse tchadienne, « le premier problème, l’emploi, le deuxième problème, l’emploi, et le troisième problème, l’emploi ». Entre le 19 avril et le 5 mai 2024, cite-t-il les réalisations du directeur, il a effectué une tournée dans les sept provinces méridionales du Tchad, accordant sur place des financements significatifs pour des projets d’entrepreneuriat et d’emploi. “Ces initiatives ont ouvert de nouvelles perspectives pour des milliers de jeunes et de femmes, considérés comme des piliers essentiels de la société”, estime Mortordé Bonheur soulignant la détermination et la vision du directeur citant l’une de ses phrases marquantes, « Mon espoir, mon courage et mes talents serviront mes ambitions. »
Pour le mouvement, les réalisations de Nassouradine Abakar Kessou vont bien au-delà de ce prix symbolique. Il a pris des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des jeunes et des femmes à travers le pays.