Le coordinateur de H5 Academy, Mahamat Hassane Moustapha, a animé un point de presse le dimanche 16 juillet 2023. Il interpelle les autorités à prendre des mesures appropriées, désormais avant l’annonce des résultats du baccalauréat, pour éviter des pertes en vies humaines.

Combien des parents hier soir ont laissé sortir leurs enfants fraîchement bacheliers rejoindre leurs amis en voiture pour s’agglutiner et parader en s’asseyant sur les portières ? Combien des parents ont laissé sortir leurs enfants fraîchement bacheliers rejoindre leurs amis pour se remorquer sur les motos et aller faire du rodeo sur la route ? Combien des parents ont tenté de retenir à la maison leurs enfants pour fêter cette réussite ensemble avec quelques sucreries et des conseils ? Les parents sont les premiers responsables de l’inconscience de leurs enfants“, a martelé Mahamat Hassane Moustapha, coordinateur de H5 Academy.

Il affirme qu’à l’annonce des résultats du bac, beaucoup des jeunes bacheliers ont brisé leur rêve et l’espoir de leurs parents. Ils ont perdu la vie de suite d’accidents de la circulation, de chutes mortelles des motos et de poignards suite à des bagarres.

Nos autorités sont interpellées pour prendre des mesures appropriées, dorénavant avant l’annonce des résultats du baccalauréat, pour éviter la perte en vies humaines. Toutes les associations des jeunes, comme la nôtre, sont interpellées pour sensibiliser les jeunes lycéens et lycéennes sur ce danger de mort qu’ils encourent à l’annonce des résultats du bac“, dit-il.