mercredi 1 février 2023

Société : le centre de santé du village Tagal dans le Lac doté d’un bâtiment


Un bâtiment de trois salles a été octroyé au centre de santé du village Tagal, département de Kaya pour améliorer l’accès aux soins de qualité des habitants.

C’est un bâtiment de trois pièces. Il est reparti comme suit: une pharmacie, une salle de consultation prénatale et une autre pour la consultation maternelle. À côté du bâtiment un incinérateur, un forage équipé de système de pompage solaire sont construits. Ces œuvres viennent renforcer les structures existantes du centre de santé du village Tagal, situé dans la commune de Bagassola, département de Kaya (province du Lac).

Le bâtiment permettra l’amélioration d’accès et la qualité des soins dans ledit village. Pour le représentant du préfet de Kaya Ndilkissim Dotom, ces ouvrages “constituent un programme pluridisciplinaire qui répond véritablement aux défis du développement durable à travers la sécurité alimentaire, la santé et l’assainissement“.

Le centre prenait en charge de milliers de personnes habitant dans les villages environnants. Avec ces nouvelles structures, le chef de base de l’ONG Oxfam de Bagassola, Sidiki Siré Kaba estime qu’il desservira plus de 4500 personnes et contribuera à améliorer la santé de ces personnes. “Oxfam de par son mandat, travaille pour soutenir des communautés affectées par la crise du Lac“, explique-t-il.

Le centre de santé de Tagal a été construit en 2015 par l’État tchadien. A cette époque, il disposait de 5 salles : une salle de consultation, un magasin, une pharmacie, une salle d’observation et d’échange en cas de violences conjugales et d’une salle d’incinérateur. Le centre couvre environ 20 villages environnants du département de Kaya.

Laisser un commentaire

économie

Littérature : les culs-reptiles de Mahamat Saleh Haroun remporte le prix du meilleur livre francophone à la première édition du prix Jean-Cormier

Sur les cinq titres finalistes, les culs-reptiles du Tchadien Mahamat Saleh Haroun remporte le prix du meilleur livre francophone à la première édition du...

Tchad : le ministère de la Santé fait une mise au point sur la convention cadre avec la société Nikéfa

A travers un point de presse ce mardi 31 janvier, le Directeur de la Législation, du contentieux et de la réglementation du ministère de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité