Le président fondateur du centre Dakouna Espoir Aleva Ndavogo Jude a fait un point de presse ce mardi 08 novembre 2022 au sein dudit centre. C’est pour présenter le projet de réunification et réintégration de 289 enfants et jeunes pensionnaire du Centre Dakouna Espoir dans leurs familles.

La mission de l’association humanitaire Dakouna Espoir, l’AHDE, consiste à intervenir selon les principes de l’urgence auprès des enfants des rues ou en grand danger dans la rue. Et cela notamment en allant à la rencontre des enfants dans la rue , en les considérant comme des victimes n’ayant plus la force ni la volonté d’aller vers les structures de droit commun , et en utilisant la danse , les jeux ludiques comme moyens d’attraction. Elle a pour objectif d’améliorer la situation des enfants en danger dans la rue et d’éviter l’aggravation de leur détresse .


“La situation de rue , de logement , d’expulsion et de relogement des enfants et jeunes du Centre dont vous avez tous été témoigne , conforte la nécessité de développer une stratégie axée sur la réunification des enfants avec leurs familles respectives “, lâche Le président fondateur du centre Dakouna Espoir Aleva Ndavogo Jude en faisant allusion du risque de l’expulsion du centre pour des impayés des frais de location.


Le projet propose une action de réunification familiale à long terme des enfants en situation des rues et ceux du Centre Dakouna Espoir. Il s’agit , à travers ce projet concernant le placement familial , que les enfants connaissent un développement sain , aient une sécurité émotionnelle , ainsi que des relations durables et qu’ils aient le sentiment d’appartenance que procure le fait d’être en famille .

Le projet sera accompagné des actions de sensibilisation , d’information , et d’accompagnement social et matériel dans les familles d’où son slogan « un enfant , une famille » , « la rue n’a jamais enfanté on vient tous d’une famille ». “La famille est la cellule de protection de base pour les enfants dans la société , et dans presque tous les cas , elle constitue le meilleur cadre pour satisfaire les besoins liés au développement de l’enfant “, a-t-il indiqué.


Ce projet vient compléter les actions successives menées à N’Djamena par le Centre Dakouna Espoir qui à réintégré plus de 446 enfants et jeunes dans leurs familles respectives de 2016 à nos jours .