L’axe Goré-Moundou est difficile à emprunter en cette saison. Les usagers de cette voie ne cessent de se plaindre.

Sur une distance de 100Km, de Moundou à Goré, chef-lieu du département de la Nya Pendé, il faut avoir de la patience. Le trajet, en véhicule, dure au moins 4 heures. A moto, bien mieux. Grâce aux ruelles, le trajet peut se faire en 2 ou 3heures. Cet axe construit à base de latérite par une société de la place est impraticable pendant la saison des pluies.

Mahamat Djibrine, un chauffeur qui emprunte régulièrement cette route, témoigne : “Je quitte par exemple à 9h Goré, mais c’est à 12h30 ou 13h que j’arrive à Moundou. Là, je parle de la saison sèche mais en saison pluvieuse, c’est encore très grave.” La boue, la glissade et les nids-de-poule ne contribuent pas à rouler aisément. “Au risque d’entrer dans les trous et connaître d’accident ou créer de panne à mon véhicule, je suis obligé de rouler doucement à raison de 30Km en une heure. Ce retard consomme beaucoup de carburant“, explique-t-il. Conséquence, les frais de transport sont augmentés. Ils passent de 2 000F à 3 000 FCFA en saison des pluies.

Le secrétaire général de la commune de Goré, Mianmbaye Randoh Pierre appelle les usagers de cette voie à faire preuve de prudence dans leur conduite pour éviter les risques d’accident. Il a ensuite lancé un SOS aux plus hautes autorités pour l’aménagement de cette route. Car, soutient-il, Goré fait frontière avec la République centrafricaine RCA donc si seulement cette voie est bitumée, elle va contribuer efficacement au développement économique du Tchad.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné