samedi 4 février 2023

Société : la vente subventionnée des céréales de l’ONASA se fait dans un grand désordre

Le manque d’organisation cause du désordre dans la vente subventionnée des denrées alimentaires par l’office national de sécurité alimentaire (ONASA). Ce mardi 26 juillet, dans quelques arrondissements visités, le constat est amer, il y a un désordre total.

Vers 11h dans le quartier Sabangali au 3ème arrondissement, sous la chaleur ardente, les mamans, les vieilles et même les enfants sont en rang pour attendre leur tour d’être servis. Pour se protéger du soleil, ces personnes vulnérables utilisent des morceaux de cartons. L’attente semble longue et difficile à supporter. Pour espérer acheter le ticket, il faut se lever de bonne heure. « Il est vraiment difficile pour nous qui sommes venus avec un petit retard d’entrer en possession de ces aliments, car certains viennent pratiquement à 4h devant l’arrondissement pour avoir le ticket », souligne un demandeur.  La distribution dans le 3ème arrondissement a commencé depuis le jeudi 21 juillet. Elle continue pour le moment.

Au quartier Repos II, la distribution se passe dans l’enceinte de l’école primaire. Sur place, c’est un désordre caractérisé qui s’installe. Les gens se bousculent pour le ticket. « On vient vers 5h du matin pour avoir rien que le ticket mais hélas, c’est impossible. Je suis fatigué déjà », se lamente une dame. Pour le responsable du site de l’ONASA du 4ème arrondissement, malgré les tracasseries, la vente va continuer jusqu’à épuisement des stocks.

Dans le 8ème arrondissement, précisément au lycée et collège de Diguel Est, les organisateurs font de leur mieux. Seuls ceux qui détiennent les tickets sont autorisés à avoir accès au local. Mais malgré ça, les gens escaladent les murs du lycée pour entrer.

Pour rappel, l’Office national de sécurité alimentaire (ONASA) a lancé la vente subventionnée des sacs de maïs et du riz dans les provinces du Tchad. Le sac de riz 25kg est fixé à 12 000 FCFA et celui du maïs de 100 kg est à 10 000 FCFA.

Laisser un commentaire

économie

5e conférence des gouverneurs : le plaidoyer de la ministre Amina Priscille Longoh

Dans sa communication faite aux gouverneurs réunis à N'Djamena pour leur conférence annuelle, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille...

Moyen-Chari : les nouveaux magistrats de la Cour d’Appel de Sarh sont installés

Une cérémonie d'installation des nouveaux magistrats et conseillers de la Cour d’Appel de Sarh a eu lieu ce 03 fevrier 2023 au tribunal de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité