En cette période de forte chaleur, la vente d’eau et de jus de citron, d’oseille et autres par des jeunes devient fréquente dans les rues de la capitale, N’Djaména. Ces jeunes vendeurs ambulants utilisent, généralement, des glacières portées sur des vélos ou des porte-tout. Un business rentable pour ces jeunes mais comporte de risques pour les consommateurs pour manque d’hygiène. Un reportage d’Aristide Nguemadji dans le cadre du projet Afrik’Kibaaru porté par Canal France International (CFI).

Ce commerce devient rentable pendant la période de canicule. Certains vendeurs remplissent des bidons d’eaux minérales avec du jus d’oseille ou de citron pour rendre à 100 Fcfa. D’autres, par contre, font le plein de la glacière et servent les clients avec un gobelet. A chaque fois qu’un nouveau client veut acheter, le vendeur trempe le gobelet dans un sceau d’eau, mis juste à côté pour le lavage. La même eau est utilisée durant toute la journée. Le gobelet d’eau fraîche coûte 25 ou 50 Fcfa. Beaucoup de clients consomment cette eau dans ce même gobelet sans exiger que l’eau servant pour le lavage soit remplacée.

Richard, qui vient de vider un gobelet d’eau fraîche, dit qu’il n’a jamais pensé aux conditions d’hygiène. « Sérieusement, je n’ai même pas pensé à la question d’hygiène. J’ai étanché ma soif, c’est tout », confie-t-il. Mais, après un instant de réflexion, Richard souligne qu’en réalité, les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. « Parfois, on est pressé, ou on n’a pas d’argent suffisant pour payer une bouteille d’eau minérale. On est obligé de consommer ces eaux vendues par ces jeunes », indique Richard.

Lors des matchs de football ou toute autre activité sportive, les vendeurs d’eau se frottent les mains. Les supporters en consomment sans se poser des questions sur les conditions d’hygiène. L’unique gobelet est utilisé pour de centaine de personnes.  Il suffit de le tremper, juste, dans un seau d’eau. L’eau dans le seau n’est jamais remplacée. Elle sert au lavage durant toute la journée. « J’ai souvent consommé du jus d’oseille avec ces vendeurs ambulants. Effectivement, j’ai constaté que le gobelet est rincé dans la même eau », observe un client.

Alladoumbeye, vendeur ambulant d’eau fraîche et jus d’oseille, croisé au marché à mil, confirme que l’eau dans un petit seau, sert à rincer le gobelet durant toute la journée.

« On n’a pas le temps de changer cette eau. Nous l’utilisons jusqu’à la fin de l’heure pour laver les gobelets. Nous sommes des vendeurs ambulants. Et compte tenu de la distance, entre la maison et le trajet que nous faisons tout au long  de la journée, on ne peut pas changer cette eau », explique ce vendeur ambulant. Pour lui, le vendeur ne peut pas laisser sa marchandise et aller chercher de l’eau. « On peut nous voler notre marchandise », avance-t-il comme arguments.

Un autre vendeur, soutient plutôt que, ce sont les clients qui ne veulent pas de détergent dans l’eau. « Au début je mettais du détergent dans l’eau qui sert à rincer les gobelets. Mais, beaucoup des consommateurs nous disent que le détergent laisse l’odeur sur le gobelet. Ils n’aiment pas cette odeur », fait savoir Ferdinand, vendeur ambulant des eaux rafraichissantes.

Dans tous les cas, selon le médecin généraliste Aboubakar Atsidik Mahamat Tetchi,  le simple fait que le petit seau d‘eau à côté d’eux qui sert à nettoyer les gobelets ne contient pas du détergent, en plus l’eau n’est pas propre durant toute la journée, peut générer d’énormes microbes. « Tout le monde est servi avec le même gobelet. Cela peut entrainer plusieurs problèmes sanitaires aux clients », explique docteur Aboubakar Atsidik Mahamat Tetchi

D’après lui, ce manque d’hygiène peut provoquer des maladies respiratoires et digestives. Il cite, par exemple, le rhume ou d’autres maladies transmissibles comme les hépatites B et A. « Ce manque d’hygiène pourrait causer d’autres maladies, à savoir la rhinite, la grippe, les maladies dentaires, les angines, les maladies parasitaires, les salmonelles (typhoïde), certains ITS comme la syphilis, herpès, chlamidia et bien d’autres », informe le médecin.

Aboubakar Atsidik Mahamat Tetchi conseille à ces vendeurs d’utiliser un produit détersif pour nettoyer les gobelets et de l’eau propre, à chaque fois qu’un client est servi, surtout changer les gobelets au moins après 1 à 2 mois d’utilisation. Il demande aux consommateurs de se rassurer que les gobelets avec lesquels ils sont servis sont bien nettoyés avec du détergent et les conditions d’hygiène soient réunies. « Certaines maladies que l’on attrape dans ces lieux peuvent avoir des répercussions énormes sur notre santé. A long terme, cela peut nous coûter notre vie », alerte le médecin.