Dans le cadre de ses activités, la plateforme « Tchad d’abord » a organisé une opération de nettoyage et de remblayage de la cour du complexe scolaire Nour al-Islam, situé dans le 2e arrondissement de la ville de N’Djamena.
À la suite des fortes pluies qui ont inondé une grande partie de N’Djamena, y compris la cour de cet établissement, les membres de la plateforme se sont mobilisés tôt ce matin pour procéder au nettoyage, au remblayage avec des dépôts de sable, ainsi qu’à la désinfection des salles de classe.
Selon Mahamat Taher Abakar Djiddi, chargé de planification de cette plateforme, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Intervention d’urgence au niveau communautaire en réponse aux inondations de 2024 », porté par la plateforme et soutenu par le Projet PILIER (Projet Intégré pour la Lutte contre les Inondations et la Résilience Urbaine à N’Djamena) du ministère de l’Aménagement du territoire.
« Nous avons monté ce projet, et comme il cadre avec les objectifs du projet PILIER, ils ont accepté de nous accompagner financièrement et techniquement. C’est ainsi que nous poursuivons nos actions pour créer des conditions favorables à nos cadets afin qu’ils puissent accéder à leurs salles de classe dans de meilleures conditions. Notre projet couvre toute la ville de N’Djamena, et depuis le 16 septembre 2024, nous intervenons pour protéger nos infrastructures. Nous profitons de cette occasion pour remercier le projet PILIER pour sa confiance », a-t-il déclaré.
Le directeur des études de Nour al-Islam, Ramat Malloum Mahamat, n’a pas manqué de remercier la plateforme pour cette initiative en faveur de son établissement, qui a subi de plein fouet les conséquences des inondations.