Ce 11 juin 2024, la mairie de N’Djamena a déguerpi les vendeurs de téléphones et d’autres objets électroniques installés à l’endroit appelé Wall Street au quartier Djambalngato.

Les commerçants présents sur les lieux se disent être pris par surprise. “Hier, la mairie est venue et elle nous a dit de s’éloigner du caniveau. Ce matin, on est venu et on a trouvé les militaires et la mairie avec des armes et des véhicules. Ils nous ont dit de ramasser nos marchandises et de quitter les lieux, puis ils ont commencé à tout casser,” a déclaré Tahir, un commerçant, visiblement choqué par la brutalité de l’opération.

Malgré tout, Tahir a exprimé une demande à l’égard des autorités. “Nous demandons au gouvernement de nous trouver un lieu où on peut rester et vendre nos marchandises“.

Selon Saleh Mahamat, le délégué du marché, chaque commerçant payait une cotisation mensuelle de 35 000 FCFA, pour pouvoir exercer les activités à cet endroit.

Pour rappel, dans un communiqué publié le vendredi 7 juin, la maire de la commune de la ville de N’Djamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga, a réitéré son appel aux commerçants, agences de voyage et propriétaires de containers à libérer les voies publiques. Elle a invité les commerçants à réintégrer immédiatement les marchandises dans les boutiques et à enlever les containers mal installés qui empêchent les travaux de curage des caniveaux rendant ainsi difficile l’écoulement des eaux pluviales.