L’augmentation du prix de gasoil a des impacts sur tous les domaines d’activité. Même dans les services de moulin à céréales, les prix ont grimpé. Reportage dans quelques arrondissements de N’Djamena.
L’augmentation du prix de gasoil impacte la vie socio-économique des Tchadiens. La situation est alarmante pour les entreprises qui dépendent du gasoil. Les tenanciers des moulins à céréale face à cette situation déplorable sont aussi dans l’obligation d’augmenter les coûts de leurs services pour pouvoir en tirer quelques bénéfices.
Le constat effectué le 28 avril, dans certains marché de N’Djamena, dans le 5e et 9e arrondissement auprès des détenteurs des moulins à céréales, montre que le coût de prestation est revu en hausse. Habituellement, un coro de céréale est moulu à 100F. Avec l’augmentation du prix de gasoil, le tarif est maintenant à 200F CFA pour un coro. Soit une augmentation de 100%.
Pour Mahamoud Adam, un gérant d’un moulin au marché à mil, le prix pourrait être encore augmenté en raison de la pénurie actuelle. “On s’adapte en fonction des situations qui se présentent”, dit-il.
Un changement qui surprend les ménages.“Je suis venu au marché dans l’intention de faire moudre le demi sac du maïs à 2 000frs, et à ma grande surprise, on m’informe que c’est désormais à 4 000frs”, explique Allarené, croisée au marché de Toukra dans le 9e arrondissement de N’Djamena.
Pour Dame Irène, rencontrée au marché de Walia dans le 9e arrondissement, cette situation est anormale. Elle a trouvé comme alternative l’achat du riz en lieu et place du maïs pour éviter de passer par le moulin.
Lenaibi Nguirayo Félicité, stagiaire