La présidente de la Fondation Lumière des enfants, Souraya Mahamat Djaranabi, accompagnée de ses collaborateurs, s’est rendue ce 20 mai 2023 dans une famille dont l’enfant souffre de malformations congénitales. C’est au quartier Gassi dans le 7ème arrondissement de N’Djamena.

Brahim Amadou est né en novembre 2022 avec une bouche sans fente. En outre, il n’a ni les orteils et doigts du côté droit, ni de jambe gauche. Sa mère, Fatimé Adam Brahim, explique avoir fait des va-et-vient à l’hôpital ainsi que de nombreux examens mais aucune solution n’est trouvée. C’est grâce à une sonde que l’enfant est alimenté en eau et lait, poursuit sa maman.

Ayant appris le cas de cet enfant, la Fondation Lumière des enfants accompagne la famille depuis quelque temps dans les démarches pour permettre de le soigner. « Je remercie Souraya (la présidente de la Fondation) qui est toujours avec nous. Je demande au gouvernement de nous venir en aide pour que la bouche de mon enfant s’ouvre », plaide Fatimé Adam Brahim.

Souraya Mahamat Djaranabi souligne s’être approchée de la clinique du chirurgien Egyptien, Moustapha Masri qui a fait des examens et envoyé en Egypte pour des analyses. Elle note qu’il faut trois opérations mais que la plus urgente est celle de la bouche pour permettre à l’enfant de s’alimenter.

La présidente de la Fondation lumière des enfants dit attendre le rapport des examens envoyés en Egypte pour savoir si l’opération pourra avoir lieu au Tchad ou en Egypte. « C’est pourquoi, je profite de ce micro pour demander au gouvernement, aux institutions, aux ONG, aux opérateurs économiques et aux personnes de bonne volonté, de venir en aide à cet enfant, afin qu’il puisse avoir une opération chirurgicale pour lui permettre d’avoir une bouche », interpelle-t-elle.