La fondation Acra, dans le cadre du projet “jeunesse en action pour l’avenir du Tchad” financé par l’Union européenne à travers l’instrument FPI (initiatives de politique étrangère), lance avec la société civile et les autorités la campagne de sensibilisation à la cohabitation pacifique. La cérémonie officielle du lancement a eu leu ce 12 décembre au centre culturel Baba Moustapha à N’Djamena.
Cette campagne de sensibilisation est placée sous le thème “La diversité culturelle et le vivre-ensemble». Son objectif principal est de contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Tchad, en valorisant la diversité culturelle et le vivre-ensemble.
Selon le coordonnateur de la fondation Acra Giuseppe Nicolni Joseph, il s’agit d’une campagne nationale. « Aujourd’hui nous sommes ici ensemble à N’Djamena, mais en même temps et dans les jours à venir, diverses activités de sensibilisation et de participation active auront lieu dans les différentes provinces où le projet est actif”, dit-il.
Le thème “La diversité culturelle et le vivre ensemble” est choisi délibérément pour mettre en lumière la richesse extraordinaire de les différentes cultures qui composent le tissu social du Tchad. Le Tchad est un pays diversifié, riche de nombreuses traditions, langues et coutumes. “Cette diversité est la force du Tchad, atout unique qui peut propulser vers un avenir de prospérité et de paix durable“, croit le coordonnateur d’Acra.
Les différentes activités qui se dérouleront à partir d’aujourd’hui jusqu’au 22 décembre, jour de clôture de la campagne nationale, sont organisées en collaboration avec 42 associations de jeunes que la fondation Acra accompagne dans un processus de renforcement, de structuration et de promotion de leurs projets de cohabitation pacifique au sein de leurs communautés.