Autrefois théâtre de violences et de tensions constantes, le quartier Habbena retrouve sa tranquillité d’antan. L’ascension du président du parti les Transformateurs Succès Masra au poste de Premier ministre sonne comme un clap de fin du calvaire des voisins du siège de ce parti. 

La nomination de Succès Masra au poste de Premier ministre de transition a été accueillie avec un mélange de soulagement et d’espoir par les habitants des quartiers environnants le QG des Transformateurs, situé à Habbena dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djamena. Autrefois surnommé quartier Lacrymogène, le quartier Habbena, dans les environs du QG des Transformateurs a retrouvé sa tranquillité depuis la nomination du leader de ce parti au poste de Premier ministre. Les habitants, qui ont longtemps souffert des affrontements et des gaz lacrymogènes, peuvent enfin vaquer à leurs occupations sans crainte.

C’est un soulagement de voir l’ordre revenir dans notre quartier depuis l’arrivée de Masra au poste de Premier ministre. Nous rendons grâce pour son engagement à changer les mauvaises habitudes et à instaurer la tranquillité dans nos quartiers“, déclare Romaric.

Les témoignages des habitants font état des difficultés qu’ils ont dû affronter par le passé. Bertrand raconte que sa famille a dû quitter son domicile à cause des événements du 20 octobre. Cependant, depuis la nomination de Masra, ils ont pu retrouver un “semblant” de sécurité et de stabilité.

Depuis que Masra est devenu Premier ministre, notre quartier vit en paix. Les militaires ne font plus les allers et venues comme avant. La peur qui régnait autrefois a disparu“, témoigne Mbairamadji.

Le retour de Masra et la stabilisation de la situation dans les quartiers périphériques de N’Djamena sont le résultat de l’accord de réconciliation facilité par la médiation de la RDC et signé le 31 octobre 2023 à Kinshasa. Cet accord a permis à Masra de rentrer au pays le 3 novembre, mettant ainsi fin à une période d’incertitude et de conflit.