La digitalisation des naissances au Tchad représente une avancée significative dans la modernisation et l’accélération de l’état civil. Cette transition vers les registres numériques offre des avantages considérables qui touchent tant les citoyens que l’administration.

Au Tchad, beaucoup d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’état civil. Pour résoudre ce problème, l’État et ses partenaires par le biais de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANATS) et TECHNIDEV ont mis en œuvre un projet dénommé TASDJIL pour moderniser et accélérer le processus d’enregistrement des enfants pour rattraper le retard comme dans d´autres pays.

À côté de la modernisation et de l’accélération, il y a également le côté de l’universalité de l’agenda de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable (ODD) 16.9 sur l’enregistrement des naissances d´ici à 2030. Ces enfants sont enregistrés depuis la maternité, à la période de vaccination dans les hôpitaux, les centres de santé et au niveau communautaire.

Cette fois-ci dès que l´enfant est né, ce dernier aura désormais une identité dont un acte de naissance qui contient un numéro national d´identification (NNI) qui lui permettra d´avoir accès à tous les services de l’État à sa majorité. Au-delà de la modernisation et l´accélération, il y a également la question d´un levier de développement qu´on devrait activer à travers les questions de gouvernance et de planification pour savoir le nombre exact de la population dans un pays.

Selon le DG de TECHNIDEV, Khalid Fadoul Doutoum, les procédures sont simples et l’ambition est de couvrir toutes les formations sanitaires du pays. “Nous avons pensé à un bureau modulaire solaire pour le fonctionnement et également à un système qui fonctionne sans Internet. Il y a eu des dispositifs des bureaux d´état civil avec plus de 50 maternités. Mais l´objectif est de couvrir toutes les formations sanitaires du pays“, affirme-t-il.

Avec la numérisation des documents de naissance, il y aura une disparité. Les anciens documents de naissance ne comportent pas de Numéro national d´identification (NNI) mais les nouvelles versions disposent de ce numéro. En ce qui concerne la fiabilité et la garantie, il faut rappeler que la tâche est confiée à l´Agence nationale des titres sécurisés (ANATS), un organe qui délivre des documents d’identité numérisés.

Ainsi, avec la numérisation, en cas de perte, il y a une possibilité de faire un duplicata. Car, toutes les données sont restées dans les serveurs de l´Agence nationale des titres sécurisés et l´on pourra remonter vers l´Agence pour renvoyer ces informations sur les serveurs des bureaux d´état civil. Ensuite les imprimer aux parents. “Mais il est demandé aux parents de garder précieusement ces documents pour plus de précautions car c´est très différent de la version papier et il sied de le garder jalousement“, dit le directeur général de TECHNIDEV.

La digitalisation offre une piste de vérification électronique, notamment les risques de fraude et de corruption. Les processus automatisés renforcent l’intégrité des données, garantissant une fiabilité accumulée des informations enregistrées. La numérisation des naissances facilite l’intégration avec d’autres services gouvernementaux, tels que l’éducation et la santé.

GOLBÉDJÉ TOUSSAINT HASSAN, stagiaire