La consommation du tabac à travers la chicha par les femmes et les jeunes filles de nos jours devient un phénomène socioculturel complexe. Partout dans les quartiers de la ville de N’Djamena, l’on remarque la présence des femmes dans ces lieux.  

“Le tabac tue”, lit-on souvent sur les affiches de sensibilisation. Au Tchad, la loi interdit la consommation du tabac dans des lieux publics mais également aux femmes enceintes et aux mineurs. Cependant, malgré ce texte réglementaire qui protège contre des effets nuisibles, l’on constate que des femmes s’adonnent à la consommation du tabac notamment la chicha.

Au Tchad, il est rare de voir une femme tirée sur un bâton de cigarette. Mais il n’est pas surprenant de la voir tirer sur une pipe de chicha. A N’Djamena, les coins pour fumer à l’aide de la chicha sont implantés dans la plupart des quartiers. Bien aménagés, animés et couverts, ils servent de cachot à des dames qui viennent consommer en compagnie des hommes. La chicha est une sorte de pipe à eau très utilisée en Afrique du Nord et subsaharienne. Dans ce récipient, le tabac est mélangé à d’autres substances aromatisantes ou non. Ce mélange est appelé tabamel.

Si l’on convoque l’histoire de notre société, fumer est autorisé aux hommes. Exceptionnellement, aux femmes âgées qui fumaient à l’aide des pipes. Les jeunes filles et les mineurs sont interdits de consommation. Mais de nos jours, l’exception est devenue la règle.

Bedingar Ngarossorang, coordonnateur de projet à la Croix Bleue tchadienne, une organisation qui lutte contre le tabagisme, souligne que la consommation du tabamel par une femme a des conséquences sur la santé physique, psychique ainsi que socioéconomiques. En effet le tabac contient plus de 4000 substances toxiques parmi lesquelles plus de 60 sont cancérigènes, informe-t-il.

Quand une femme consomme ce mélange, elle s’expose entre autres au cancer de la bouche, de la langue, de l’œsophage du poumon ainsi qu’à des maladies cardiovasculaires graves. Le tabamel peut entrainer le cancer du sein, celui du col de l’utérus et provoquer la stérilité chez la femme. De plus si la femme consomme du tabac alors qu’elle est enceinte, cela peut avoir des conséquences graves sur le fœtus pouvant entrainer des malformations de certains organes, des avortements, des naissances de mort-né ou des enfants qui naissent avec des petits poids à la naissance“, liste-t-il.

Parlant de la prévention, le coordonnateur de projet à la Croix Bleue Tchadienne souligne que la meilleure prévention est l’abstinence. “Ne pas fumez ni s’exposer à la fumée du tabac sous toutes ses formes”, conseille-t-il.