L’ONG Initiative humanitaire pour le développement local, avec l’appui financier et technique de l’UNFPA et KOICA, a organisé une session de formation le 04 juin 2024 pour renforcer les capacités des agents de développement communautaires du Logone oriental. Les axes d’intervention sont essentiellement basés sur la santé, hygiène et assainissement, sécurité alimentaire et activités génératrices de revenus.
Cette activité est menée dans le cadre du projet Renforcement des capacités nationales à fournir des services de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre ainsi que des pratiques néfastes à l’égard des filles et femmes. De ce fait, l’ONG entend donner les outils nécessaires pour la lutte contre ces phénomènes à travers cette formation aux agents de développement communautaires de dix centres de santé du Logone oriental.
Après avoir situé le contexte du projet, Djimtolabaye Nadenane , coordonnateur de l’IHDL du Logone oriental basé à Goré a fait savoir que la présente assise vise cinq points essentiels qui sont : Amener les participants à la prise de conscience de l’importance de l’hygiène et assainissement pour une vie en bonne santé, promouvoir l’assainissement en milieu communautaire, faire connaître à la communauté les voies et mode de transmission de maladies liées à l’EHA, former sur les thématiques en relation avec des questions intersectorielles sur le genre et l’accès aux moyens de production des femmes et des jeunes , les activités génératrices de revenus, la gestion des finances domestiques et enfin appuyer les Agents de Développement Communautaires (ADC) à la résilence par rapport aux défis nouveaux du changement climatique.
D’une durée de 10 mois, ce projet concerne également d’autres provinces notamment le Moyen-Chari, le Lac Tchad et le Logone oriental, a conclu le coordonnateur.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba