Des chefs de famille laissent la télévision à la portée des enfants. Pourtant, certaines chaînes émissions nuisent à leur éducation.
La télévision est un moyen essentiel qui contribue à l’éducation des enfants, mais aussi joue un rôle négatif sur eux, explique le sociologue Mbeté Félix Nangmbatnan. Selon lui, l’influence de la télévision sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d’heures passées devant l’écran, leur âge, leur personnalité et le fait de regarder la télévision seule ou en compagnie des adultes et enfin les discussions qu’ils auront ou non avec les parents.
En ville, les parents laissent la télévision à la portée de leurs enfants. Même les élèves. “La place d’un enfant n’est pas devant la télévision, surtout les enfants qui vont à l’école”, dit Mbeté Félix. D’abord, pour la raison que le cerveau, les oreilles et l’attention de l’enfant captent l’image et le son par le déroulement de l’événement. “Cela entre en compétition avec ce que les enseignants émettent à l’école. Ceci fait qu’ils ont de mauvais résultats scolaires et c’est lamentable“, fait remarquer le sociologue.
Pour lui, les pédagogues conseillent aux écoliers de suivre la télévision deux à trois heures par semaine. Il déplore le fait que les parents laissent les enfants devant la télévision plus de 6 heures par jour. “Car la télévision a un impact sur ces enfants, il y a le viol de leur psychisme, de leur personnalité”, fait savoir Mbété Félix.
Dans la plupart des cas, les enfants qui passent leur temps devant la télévision suivent des films qui sont de mauvaises mœurs, des films interdits aux mineurs. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur mode de vie et leurs valeurs culturelles.
Mbeté Félix conseille aux parents d’orienter les enfants vers les chaînes de télévision qui diffusent des émissions éducatives. Cela est bénéfique pour eux.
“Il faudrait que la pédagogie essaie de se mettre à l’ère du numérique. Cela va permettre que les enfants comprennent qu’ils ont un programme de télé enfant qui est adapté à leurs cultures générale et éducative”, conclut-il.
Lenaibi Nguirayo Félicité, stagiaire