Dans le cadre de son projet “Graines de paix”, l’organisation non gouvernementale, Espace vert du Sahel (EVS) a organisé une sortie récréative d’initiation à la citoyenneté à l’intention de ses volontaires appelés “Chevaliers de la République” ce 15 juin 2024.

L’objectif de cette sortie est de créer un brassage autour du projet, de donner une formation de base sur le concept de la citoyenneté. Elle a permis aussi de presenter le projet, ses objectifs, son fonctionnement, et expliquer les rôles et responsabilités des chevaliers de la République.

Selon Joël Yodoyman, coordonnateur du projet “Graines de paix”, la racine de tous les maux du Tchad (guerre, conflits intercommunautaires, division…) est due, selon une étude, à environ 65% au manque de citoyenneté des Tchadiens ( non respect de l’autre, des institutions de l’État, manque de patriotisme, etc.). C’est pourquoi le projet “graines de paix” à travers le programme national de volontariat au service civique veut inculquer des valeurs de la citoyenneté afin de vivre en paix.

Cette mission, dit-il, sera menée par les 1 500 chevaliers de la République qui sont outillés à travers cette sortie récréative pour être des citoyens modèles. Les chevaliers de la République, rencherit-il, vont déposer des graines de paix qui porteront des fruits.

Objectivement, le projet vise à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable afin d’en faire un levier de paix et de développement; contribuer à la consolidation de la stratégie nationale pour la promotion civique et outiller les jeunes tchadiens et en faire des acteurs majeurs de l’action citoyenne et de la consolidation de l’unité nationale.

Le directeur de la promotion civique au ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, Abdelaziz Mahamat Amine a apprécié l’initiative à sa juste valeur et a assuré du soutien de son ministère. Pour lui, des valeurs comme la paix et la citoyenneté ne sont pas des vains mots c’est pourquoi il a demandé aux chevaliers de la République d’impacter la société à travers leurs actions.