Organisé par la section Tchad du Centre de compétence Afrique subsaharienne, le forum des jeunes sur la paix et et la sécurité s’est déroulé du 17 au 19 septembre 2024 à N’Djamena.

Placée sous le thème : “jeunesse et citoyenneté active au service de la paix et la sécurité au Tchad”, ce forum a été l’occasion pour le Bureau paix et sécurité du Centre de compétence Afrique subsaharienne section du Tchad d’explorer des stratégies pour renforcer la participation des jeunes dans les processus de paix et sécurité. Une trentaine de jeunes issues des milieux universitaires, des forces de l’ordre et de la société civile ont été de la partie.

La paix et la sécurité dans la région du Sahel ne peuvent être atteintes sans l’implication actives de nos jeunes. Vous êtes non seulement les leaders de demain, mais aussi des acteurs clés d’aujourd’hui“, a fait savoir aux participants Meram Mahamat Mourba, présidente du comité d’organisation de ce forum à la clôture des activités.

Dans le cadre de ce forum, les thématiques de la citoyenneté, l’éducation, l’emploi et de l’engagement civique sont été abordées. Selon Meram Mahamat Mourba, ces thématiques constituent les poliers essentiels pour construire des sociétés résilientes et pacifiques.

Dr Lekatchang Libenang Alfred, un des conférenciers de ce forum, a indiqué “notre monde est en proie à tout type de menace.” “Ce forum nous a permis de réaliser le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix et la sécurité. Il est établi que notre jeunesse actuelle a tellement de défis, et cela dit, elle doit être davantage résiliente afin de pas être une actrice de déstabilisation mais de solutions“, encourage-t-il.

La section Tchad du Bureau Paix et Sécurité du Centre de compétence Afrique subsaharienne promet d’autres sessions pour renforcer les capacités des jeunes pour la promotion des questions de paix et sécurité au Tchad.