La Première Dame du Tchad, par ailleurs présidente de la Fondation ‶Grand Cœur″ a posé officiellement la première pierre de construction du centre d’accueil « Iyali » pour l’encadrement et la formation des enfants en situation difficile. C’est ce 11 juillet 2018 au quartier Farcha dans la commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djaména.

C’est en partenariat avec l’ambassade des Emirats Arabes Unis au Tchad que la Fondation ″Grand Cœur‶ lance la construction de cet orphelinat baptisé, « Centre IYALI » qui signifie « mes enfants » en arabe dialectal tchadien. Ce projet vient compléter les actions de la Fondation Grand Cœur en faveur des enfants démunis, car il permettra d’encadrer et de former les enfants en situation difficile dans plusieurs domaines professionnels.

Ce projet comprend de nombreux centres d’activités à savoir : un orphelinat pour 900 enfants, un réfectoire, un centre de santé, une école, une bibliothèque, un centre culturel pour 3000 bénéficiaires, un centre d’informatique, des salles de conférence, un centre de formation en couture…, le tout sur une superficie de 5.400 m2. «Ce méga projet de la Fondation Grand Cœur qui sera construit sur financement des Emirats Arabes Unis, accueillera en son sein ceux que les autres appellent à tort d’ailleurs, ″les enfants de la rue‶, alors que la rue n’a jamais enfanté », a précisé Habiba Saoulba, Secrétaire Générale de la dite fondation. «J’ose espérer que de ce centre qui jaillira de terre d’ici quelques mois, sortirons des enfants instruits, des grands couturiers, des grands techniciens(…) Nous sommes convaincus que ce centre est l’espoir et l’avenir pour ces enfants en situation difficile », souligne-t-elle.

« Le centre IYALI a une vision prioritaire de lutter contre l’exclusion sociale des enfants et l’insertion socio-professionnelle des jeunes », mentionne la ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Dr Djalal Ardjoun Khalil, avant de préciser que « le centre IYALI est un centre de transit qui doit assurer la préparation des jeunes à la vie autonome ».

Il faut noter que le délai d’exécution de ce centre de formation et d’encadrement des enfants en situation est de 10 mois au maximum.