Transformer les matériaux de récupération, telle est la spécialité de l’artiste plasticien tchadien , Apollinaire Guidimbaye alias Doff, ” fou” en Wolof . À travers ses créations, il explore des sujets liés aux changements climatiques, l’immigration, etc.

La confiance en soi, le savoir-faire, la foi sont les valeurs de Doff. Très calme, presque mal à l’aise quand il s’agit de prendre la parole, Doff transforme en des merveilles tous les objets qu’il touche.

Doff nous reçoit dans son atelier installé à l’ambassade de la France au Tchad dans le cadre des ateliers de création Artefact : Toumaï, tel un phœnix.

Lire aussi : Société : Apollinaire Guidimbaye, l’artiste plasticien qui fait des merveilles

Entouré d’objets de récupération pour la plupart constitués de colliers, perles, pièces de rechange, des douilles de balles, des vielles chaises, etc. Ces objets qu’il utilise pour fabriquer des tableaux d’ornement, les objets de décoration de scène, les chaises, tables, etc.

Visage avenant, regard curieux, décontracté, Doff cale ses cheveux bouclés derrière les oreilles et nous raconte ses débuts dans l’art plastique. ” C’est depuis l’enfance que j’ai commencé à travailler dans la fabrication des jouets et la récupération des objets. Au fil du temps, ce potentiel, qui était en moi, a pu se développer et je me suis retrouvé à créer de manière primaire”, décrit-il ses débuts.

Né en 1983, Doff est originaire du Logone Oriental, tout au sud du Tchad, et est le dixième d’une fratrie de douze enfants. Par l’harmonie dans l’agencement et la composition des objets récupérés, Apollinaire Guidimbaye est devenu une référence en matière de l’art plastique en Afrique, car le jeune prodige tchadien a exposé dans plusieurs galeries dans le monde.

Lire aussi : Culture : l’artiste Doff signe “l’intemporalité” de sa nouvelle collection

” À travers l’art plastique, j’ai exposé mes œuvres dans les grandes galeries du monde. Ma plus grande satisfaction est le retour des visiteurs ou des acheteurs quand ils sont face à mon travail. C’est vraiment un sentiment de satisfaction “, indique explique Doff.

Ayant la volonté de transmettre, Doff travaille avec plusieurs jeunes et se dit prêt à aider les jeunes Tchadiens désirant faire dans l’art plastique.

” L’ atelier de création Artefact : Toumaï tel un phœnix est une longue histoire qui a débuté depuis 2020. Le sentiment qui m’anime est le sentiment de joie parce que travailler avec d’autres personnes qui viennent d’autres horizons dont nous sommes liés par un seul mot qui est l’art , c’est quelque chose de magnifique et une très belle aventure. Je n’ai pas payé pour avoir ce que j’ai dans la tête. Je suis prêt à travailler avec tout le monde, je suis un artiste autodidacte à la base “.

Lire aussi : Vidéo. Doff, le “fou” qui fait de l’art avec du recyclé