Le 13 juin courant, Nomaye Tanguy alias Tanzy larime, a fait forte impression en occupant la première place lors de la Coupe nationale de slam organisée à N’Djaména. Portrait.

Tanzy larime est un habitué des prix. En 2020, il a remporté le deuxième prix de la compétition Yalad Goumoufauk, le premier prix de la compétition smart vacances en 2022, le premier prix du concours de la poésie-slam sur la migration ou la cohésion sociale en 2022, la deuxième place d’un concours organisé en 2022 par l’Association des écrivains et auteurs tchadiens (ASEAT), etc.

Cependant, décrocher la première place lors de la Coupe nationale de slam a un goût particulier pour ce jeune slameur. ‘’En 2024, quand ils ont lancé l’appel pour la compétition, je me suis dit que j’ai assez été spectateur. J’ai décide d’être un acteur. Je suis allé pour gagner. J’étais rempli d’un sentiment de satisfaction lors de la proclamation des résultats. C’étaient des gladiateurs des mots. Je suis juste le représentant des champions’’, déclare-t-il.

Grâce à cette prestation XXL, Tanzy est qualifié pour représenter le Tchad à la Coupe d’Afrique de slam (Guinée Conakry) et à la Coupe du monde de slam (Afrique du Sud), mais également à des festivals internationaux.

Le président du collectif Tchad slam et membre fondateur du groupe « les poètes de la rue » se mesurera à des grosses pointures. Il sait compter sur sa verve, mais pas seulement. « On se prépare. Je ne suis pas seul. J’ai au moins 17 millions de Tchadiens qui sont derrière moi. Que les autorités nous soutiennent. On a besoin de changer I’image de notre pays. On a envie de s’exprimer à l’international pour dire qu’au Tchad aussi, nous existons. Qu’il n’y a pas seulement que la guerre, la division, les tueries, que les gens vivent en paix. On fait aussi ce que les autres font », affirme-t-il, apparemment engagé.

Si c’est en 2019 qu’il s’est lancé dans le slam, Tanzy, avait des capacités en récitation qui étaient au dessus de la moyenne à l’école primaire. Des prédispositions qu’il a développées. Avant de revenir à son premier amour, le natif de la province du Logone Occidental, s’est essayé en comédie et en rap.

Tanzy reprenait d’abord des textes de ses modèles comme Prince Eky Karka et Croquemort. ‘’A un moment donné, j’ai décidé d’écrire mes propres textes pour les présenter au public’’, confie-t-il, précisant que sa plus grande source d’inspiration est le rappeur français Kerry James.

Titulaire d’une licence en psychologie de l’éducation obtenue à l’université de N’Djaména en 2022, il est aussi écrivain. Son premier livre titré « éloges funèbres : hommage à Djimrassem Thalès », est un témoignage de sa reconnaissance envers son ancien enseignant et mentor décédé en août 2023 au Burkina Faso, alors qu’il s’y trouvait pour soutenir sa thèse de doctorat.

Bien qu’il ne vit pas du slam-étant moto-taximan- Tanzy a espoir que l’avenir serait radieux. « On a un slogan que nous ne cessons de répéter: le slam sera beau’’, reprend-il, sourires aux lèvres.