Le président de la chambre de commerce de Sila, Idriss Youssouf Hassaballa, accompagné du Secrétaire général provincial du MPS et maire de Kerfi, Mahamat Assoir, a fait une descente ce 25 mars 2024 à Kerfi pour évaluer la situation suite à l’incendie qui a ravagé le plus grand marché de cette localité le 21 mars dernier.
Le président de la chambre de commerce, Idriss Youssouf Hassaballa, a tout d’abord exprimé sa solidarité envers les victimes de l’incendie et a demandé aux commerçants, aux autorités et aux organisations nationales et internationales de bien vouloir aider ces victimes car ces dernières ont besoin de soutien.
Le sous-préfet de Kerfi a remercié, au nom de la population de la ville, la mission, et a demandé aux plus hautes autorités de soutenir les victimes. Quant au maire de la ville de Gozbeida, Mahamat Assoir, il a souligné que le marché de Kerfi est important car il accueille des commerçants de trois pays voisins, à savoir le Soudan, la République Centrafricaine et le Nigeria.
Une visite a été effectuée au marché pour constater les dégâts. Le bilan provisoire s’élève à 402 boutiques en briques, 502 boutiques en paille, 18 motos tricycles et à deux roues détruites soit une valeur de 2 850 000 000 FCFA et une somme en espèces de 268 000 000 FCFA partis en fumée.
Le président de la chambre de commerce, le chef de canton et le sous-préfet, ainsi que les commerçants de Kerfi, lancent un appel au chef de l’État et à son gouvernement pour qu’ils pensent à eux afin d’alléger un peu la souffrance des victimes.