Le ministre de l’Economie, Issa Doubragne et le président du Conseil exécutif de l’Institut du Forum mondial du Tourisme (WTFI), Bulut BAĞCI ont signé ce dimanche 9 mai 2021 un protocole d’accord en lien avec l’économie.

Le protocole d’accord, signé entre le ministère de l’Economie et le WTFI, une institution turque, s’inscrit dans le cadre de partenariat public privé (PPP) en vue de rendre l’économie tchadienne compétitive.

Le président du Conseil exécutif de l’Institut du Forum mondial du Tourisme, Bulut BAĞCI s’engage au nom de son institution à accompagner le Tchad dans la diversification de son économie ; à promouvoir et renforcer l’image du Tchad au niveau international à travers les conférences, les masters class du WTFI et médias internationaux ; à contribuer au développement d’une stratégie visant à attirer et installer les investisseurs étrangers au Tchad; à mettre en place un partenariat avec le Tchad pour la recherche de financement pour le développement économique du Tchad ; à favoriser la mise en place des zones franches au Tchad ; et bien d’autres.

Le ministre de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale (MEPDCI), quant à lui, s’engage à concourir au rapprochement entre investisseurs étrangers et entrepreneurs tchadiens ; à œuvrer pour un partenariat public privé (PPP) ; à garantir les facilités fiscales et douanières à travers de conventions d’établissement ; à assurer la protection juridique des investissements; et à sécuriser les biens et les personnes travaillant pour les entreprises installées au Tchad.

Le Ministre Issa Doubragne conclut en rassurant ses hôtes que son pays le Tchad est prêt à les accompagner pour le bénéfice des deux peuples frères. Ceci pour permettre d’attirer les investisseurs étrangers pour un Partenariat Public Privé.

Source: MEPDCI