L’on constate la présence des œufs de mouche un peu partout. Dans les maisons, marchés, les espaces libres, sous les arbres, là où il fait un peu frais, ils ne manquent pas. La question est de savoir si leur présence massive n’apporte pas certaines maladies.

Interrogé à ce sujet, Dr Abdelkader Oumar Kandjé dit que les mouches ne sont pas vectrices des maladies au sens propre du terme mais elles jouent un rôle phorétique de nombreux agents pathogènes, elles transportent de nombreux agents pathogènes par régurgitation, par déjections ou par contact avec les pièces buccales et les pattes. Les répercussions des œufs de mouche sur la santé humaine, poursuit-il, dépendent du type de mouche et de la situation dans laquelle les œufs sont présents. Certaines mouches déposent leurs œufs sur les aliments ou les déchets organiques, ce qui peut entraîner des problèmes sanitaires si ces aliments sont consommés.

Dans le même sillage, Dr Abdelkader Oumar Kandjé évoque également les maladies que les mouches peuvent apporter tout en disant que ces dernières sont pathogènes pour l’homme à divers titres. Elles peuvent transporter bon nombre de germes pathogènes (bactéries, virus, parasites). On attribue plus de 65 maladies aux mouches y compris l’anthrax, le choléra, la dysenterie, la lèpre, la tuberculose et la fièvre typhoïde. Mais, renchérit-il, la pathogénicité la plus fréquente est due aux larves qui vont se trouver sous la peau ou dans les cavités naturelles comme les yeux, les oreilles ou le nez provoquant ainsi les myases. Le diagnostic des myases est établi par extraction de la larve et son identification, et dans certains cas de myase viscérale par sérodiagnostic. Le traitement des myases est symptomatique.

Pour terminer, Dr Abdelkader Oumar Kandjé propose quelques actions préventives afin d’éviter certaines maladies:
-Nettoyer les drains et les éviers
– Remplacer les fenêtres et les grillages brisées
– Créer un courant d’air pour empêcher les mouches de se poser
– Fermer bien les couvercles des contenants d’ordures et de déchets
– S’assurer d’appliquer les bonnes pratiques en matière d’assainissement et de gestion de déchets, couvrir les aliments et d’éviter les zones infestées de mouches pour réduire les risques liés aux œufs de mouche.

“Si vous pensez avoir ingéré des œufs de mouche ou si vous présentez des symptômes inhabituels, consultez un professionnel de la santé car un adage africain dit “la propreté chasse la maladie””, conclut-il.