Le parti, Rassemblement National pour la Démocratie et le Progrès (VIVA-RNDP) de Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye célèbre ses 25 années d’existence. Il a été créé le 19 janvier 1992. Pour marquer cette journée le président national a animé le jeudi 19 janvier 2017, à son domicile au quartier Moursal une conférence de presse pour discuter de la vie du parti et des actualités nationales.
Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye rassure d’entré de jeu que l’alliance de son parti avec le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) est toujours valable. Cependant le président du VIVA-RNDP, déclare que «si cette élection du 10 avril 2016 était transparente, il arriverait premier ou en deuxième place». Mais, malgré l’absence de la transparence lors du scrutin Kassiré se félicite : «je suis arrivé 5e sur 13 candidats».
Sur la rumeur de 50 millions FCFA qu’il aurait reçus pour féliciter Déby, président élu à l’issue de l’élection du 10 avril, Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye souligne que le chef de l’État Idriss Déby Itno est son ami et qu’il n’a pas besoin d’argent pour le congratuler de sa victoire. Pour son président le VIVA-RNDP est un parti de rédemption, d’espoir.
Concernant la crise économique et financière qui secoue le Tchad ce dernier temps, le président de VIVA-RNDP estime c’est une crise économique, sociale et politique à portée mondiale. Mais il précise que cette crise a une dimension universelle, mais, le gouvernement a provoqué et accentué cette crise. Pour le juriste Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye la création d’une cour anti-corruption annoncée par le chef de l’État est une institution de trop.