Dakar, 18 jan (APS) – Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se réuniront samedi à Abidjan (Côte d’Ivoire), en session extraordinaire, afin de ”prendre des mesures supplémentaires pour résoudre la crise malienne”, annonce l’organisation régionale dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.

La situation au Mali s’est exacerbée, il y a de cela une semaine, et les troupes françaises ont dû intervenir pour stopper une avancée des groupes jihadistes vers le Sud du pays.

Depuis plus de neuf mois, le Nord malien est sous contrôle de groupes islamistes, notamment Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).

Après l’intervention de Paris, des pays de la sous-région et le Tchad ont annoncé l’envoi de troupes pour épauler les Forces maliennes.

A Abidjan, assisteront à la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, ‘’les représentants de 18 institutions et Etats non membres de la CEDEAO’’, précise le communiqué.

La rencontre, ajoute-t-il, ”examinera les derniers développements de la situation politique du Mali et verra comment la région peut coopérer avec la communauté internationale pour la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies”.

Au cours de la session, les leaders régionaux entendront un exposé du président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédrago, sur la situation politique et sécuritaire au Mali, ainsi que des comptes rendus des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso et Goodluck Jonathan du Nigeria sur les efforts de médiation qu’ils ont entrepris dans la résolution des conflits, souligne la même source.

Elle ajoute que les dirigeants ”seront également informés sur l’état d’avancement du déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) par le président du Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO, le général ivoirien Soumaïla Bakayoko, tandis que le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, M. Charles Koffi Diby, présentera un rapport sur la réunion du Conseil de médiation et de sécurité (CMS)’’.

Dans le même ordre d’idées, les dirigeants ouest-africains devraient en profiter pour, selon le communiqué, ”entériner la nomination du major-général, Shehu Usman Abdulkadir du Nigeria, comme commandant de la MISMA, et celle du général de brigade, Yaye Garba du Niger, en tant que son adjoint’’.

Selon le communiqué, ”le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement sera en effet précédé, le 18 janvier, par une rencontre extraordinaire du MSC, qui regroupera les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des Etats membres de la CEDEAO, et qui sera une occasion pour discuter de la situation au Mali et en Guinée-Bissau, et formuler des recommandations”.

”La rencontre discutera également, note le communiqué, de la situation en Guinée-Bissau, où la CEDEAO a déployé l’année dernière une mission militaire dénommée ECOMIB, en vue de protéger les institutions de la transition, et conclure un accord sur la mise en œuvre de la feuille de route du programme de réforme du secteur de la défense et de la sécurité dans le pays’’.

 

Source : Agence presse sénégalaise