Ce vendredi 13 juin 2025, s’est tenue à l’hémicycle la cérémonie d’installation du comité mixte paritaire chargé de l’élaboration de la proposition du règlement intérieur du congrès de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Ce comité mixte, composé de neuf députés et sénateurs, a pour mission principale de travailler sur une proposition de règlement intérieur pour le congrès. Ses tâches incluent la collecte de toute documentation nécessaire à la rédaction du règlement intérieur ; l’audition d’experts, de députés, de sénateurs ou de toute personnalité jugée utile pour éclairer les travaux ; la rédaction et la remise d’un rapport final aux présidents des deux institutions parlementaires.
Ali Kolotou Tchaïmi, président de l’Assemblée nationale, a exhorté les membres du comité à faire preuve de discernement, d’inventivité et de solidarité dans leurs travaux, tout en mettant l’intérêt supérieur de la République au premier plan.
« Ce moment solennel marque une nouvelle étape dans l’histoire de notre jeune démocratie parlementaire et dans le processus de consolidation de nos institutions. Conformément aux dispositions conventionnelles et aux règlements intérieurs des deux chambres, vous avez été désignés pour composer le comité mixte paritaire. Faire partie de ce comité est une marque de grande confiance de la part des autorités des deux chambres du Parlement, qui misent sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes pour concevoir un instrument de travail à la hauteur des enjeux et des défis actuels», a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que l’élaboration de cette proposition de règlement intérieur s’inscrit dans le cadre du processus de navette parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Sénat ; ce travail vise à garantir une conduite harmonieuse et efficace des activités législatives.