Portrait – Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), la rédaction de Tchadinfos vous dresse le portrait de Belise Datoloumbei, pompiste à la station Total Koufra de Farcha. Elle est couronnée reine de la semaine et décorée par le Président de la Transition Mahamat Idriss Deby Itno. 

1,80 mètres pour 75kilos, teint clair, Belise Datoloumbei, divorcée, mère de 3 enfants, est une femme battante. Née le 30 août 1983 à N’Djamena précisément au quartier Farcha, Belise est la 3eme fille d’une famille monogame de 07 enfants dont 3 filles et 4 garçons. Elle commença le primaire à l’école pilote de Farcha où elle obtient son certificat d’études primaire. Après l’obtention de son CEP/T, Belise continue au lycée Ibrahim Mahamat Itno de Farcha d’où elle sort avec un brevet d’études de premier cycle (BEPC/T) puis en 2003, elle obtient son baccalauréat de l’enseignement du second degré série (A4) au lycée Amoul de coq ville, toujours à Farcha dans le 1er arrondissement de N’Djamena.

Après le Bac, l’on notera que la dame Belise, entre dans une école de formation professionnelle et décroche un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en secrétariat et bureautique. Après une longue période de recherche d’emploi, elle fut aidée par son père et a obtenu un stage de 3 mois malgré qu’elle était en ce temps une jeune mère . “Mon père m’a vraiment aidé. À la naissance de mon premier enfant, il a décidé de m’aider à chercher un emploi et j’ai été par la suite recrutée dans cette station de service où j’avais commencé en tant que stagiaire en vente“.

Après ces 3 mois de stage, la porte d’emploi s’ouvre pour cette jeune stagiaire. “j’ai commencé mes 3mois de stage, après avoir eu mon second enfant, j’ai aussitôt signé mon premier contrat d’une durée d’un an et j’ai été orientée vers la pompe afin de pouvoir bénéficier de plus de temps libre pour m’occuper de mes enfants ‘’, se remémore-t-elle.

Depuis 2011, elle travaille comme pompiste au sein de cette station service où elle est l’unique femme à ce poste. A ce poste, Belise estime être beaucoup soutenue. ‘’ Je suis vraiment appréciée par les clients, surtout que beaucoup pensent qu’ici c’est seulement les hommes, mais quand ils arrivent et qu’ils me rencontrent, ils sont étonnés. Ils me disent souvent qu’ils aiment quand je les sers et ils m’encouragent. Je suis fière de mon travail. Car ce travail me permet de prendre soin de mes enfants‘’.

Parlant des difficultés, Belise Datoloumbei fait parfois face aux clients nerveux, mais elle demeure courtoise et garde le sourire pour continuer à faire son travail avec beaucoup de passion. Belise Datoloumbei est une femme travailleuse, mais aussi une femme attentionnée qui a le regard sur sa famille. Elle encourage ainsi les femmes tchadiennes à être courageuses et surtout à persévérer. ‘’C’était difficile pour moi de gérer mes enfants après le divorce , mais grâce à Dieu et à mes parents aujourd’hui je pense que je m’en sors’’.

Pour elle, il n’y a aucun métier destiné uniquement aux hommes. ‘’Les femmes peuvent également apprendre les métiers dits des hommes et faire des choses pratiques’’.

Aimée Dolinassou, stagiaire